A-  A  A+

Actus        Contact       Infos pratiques       

 

Historique

Création de l’association - 3 juin 2003

L’association Action Passeraile est née d’une rencontre en 2003 des 4 membres fondateurs dans un centre de rééducation. Atteints d’un handicap définitif ou provisoire, ils se sont retrouvés autour d’un même constat d’enfermement lié à la perte de son autonomie. Ce constat fut le point de départ pour la création d’Action Passeraile, une structure proposant un service d’accompagnement afin de convertir la contrainte de dépendance en opportunité de partage et de rencontre.

1ère formation - Avril 2004

Au lancement de l’association, 3 premiers bénévoles ont été formés pour pouvoir débuter les accompagnements. Cette formation élaborée en collaboration avec un kinésithérapeute professionnel et spécialiste du handicap, est aujourd’hui encore l’un des atouts majeurs de l’association pour préparer les bénévoles et assurer un lien serein avec les abonnés. Ses premiers bénévoles ont été recrutés grâce à Espace Bénévolat.

juin 2004-Fête du savoir-vivre ensemble

1ère manifestation publique - Juin 2004

Le 19 Juin 2004, organisation de "La Fête du Savoir-Vivre Ensemble" dans la rue du Commerce (15e). Artistes, magiciens, danseurs, comédiens, musiciens, sportifs, handicapés ou non, se sont produits toute la journée, avec le soutien de l'association des commerçants de la rue du Commerce, le restaurant "le Café du Commerce", et la Mairie du 15e arrondissement.

Inauguration des locaux - Décembre 2007

En décembre 2007, l’association inaugure officiellement son local au 75 rue Claude Decaen dans le 12ème arrondissement de Paris en présence de Mme Pénélope Komitès, Adjointe au Maire de Paris, chargée des personnes handicapées et de nombreux autres invités.

Fabrication du parcours de sensibilisations au handicap - Novembre 2009

Fabrication parcours sensiEn 2009, après 7 ans de d’expérience d’un regard témoignant trop souvent de l’appréhension provoquée par le handicap, les personnes et les outils qui y sont liés, Action Passeraile a souhaité réagir. Elle voulu développer des événements de sensibilisation en Ile-de-France auprès du grand public, des professionnels de tous secteurs, et des élus. Pour cela, l’association a conçu et fabriqué un parcours de sensibilisation en collaboration avec une équipe de volontaires d'Unis-Cité, ainsi que l'appui technique et pédagogique des Ateliers de la Direction du Patrimoine et de l'Architecture de la Ville de Paris, grâce au financement de la Fondation Bouygues Telecom.

1ère sensibilisation au handicap - Janvier 2010

Sensibilisation à la Mairie du 12ème : 1 rencontre enthousiasmante avec le public, mais aussi avec les élus et le personnel administratif.

1ère Nuit Blanche - Octobre 2010

En 2010, Action Passeraile développe encore son activité en participant à la Nuit Blanche en partenariat avec AXA Atout Cœur. Pour la première fois, un accueil personnalisé aux personnes en situation de handicap à été organisé, afin de permettre à tous de profiter de l’événement. Entre 19h et 22h, les bénévoles ont accompagné individuellement les visiteurs ayant besoin d’un accompagnateur sur les sites de l’Hôtel Dieu, du Musée Guimet et du Zèbre de Belleville. Une initiative renouvelée depuis chaque année sur des lieux différents.

Parrainage Titoff

Parrainage de Titoff - Automne 2010

Humoriste et acteur, il interprète en 2005 le rôle de Bruno de Stabenrath devenu tétraplégique après un accident de voiture, dans le film "Cavalcade". Titoff a voulu s’engager en 2010 auprès de d’Action Passeraile, tant pour ses actions que pour les valeurs qu’elle défend. Son implication a permis de développer l’image de l’association et d’augmenter son rayonnement.

Agrément Service Civique Volontaire – Septembre 2011

Depuis le mois de novembre 2011, Action Passeraile accueille des jeunes de 18 à 25 ans dans le cadre de leur service civique volontaire, pour accompagner les abonnés de l’association, participer aux sensibilisations au handicap publiques, ainsi que participer à la communication de l’association : page facebook, rédaction de la « Passeraile aux idées », etc.

Création du nouveau logo et création des Permis de conduire-fauteuil - Juin 2011

En 2011, Action Passeraile a décidé de s’offrir un relooking pour soigner son image : refonte des plaquettes, réalisation du « Permis de conduire fauteuil » distribué lors des sensibilisations au handicap, et création du nouveau logo grâce au travail collectif d’un abonné de l'association, de l’équipe de volontaire d’UnisCités, et de Xyner, infographiste bénévole.

Mise en ligne du nouveau site internet – Juillet 2013

Le nouveau site site web sur mesure, a été conçu par Nahla et Benjamin, bénévoles, et développé par Bastien NANCEAU, développeur/intégrateur web freelance.

1ère Journée du patrimoine - 14 Septembre 2013 – Parrainé par Titoff

« Devine qui m’accompagne samedi ?!… »
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2013, Action Passeraile organise l’accueil personnalisé et l’accompagnement des visiteurs en situation de handicap, par des personnalités du monde de la culture, du spectacle et des médias, sur deux sites : Maison de Victor Hugo – France Télévisions.

La médiatisation prévue est destinée à communiquer au plan national sur l'importance de la mixité "handi-valides" dans les lieux culturels, et sur la culture comme vecteur de décloisonnement social. Le message de l’évènement se veut convivial et perçu comme une évidence naturelle où la culpabilisation et la commisération sont exclues.

PARTENAIRES

ile-de-france       Fondation Bouygues Telecom         ups         som         pam75         Mairie-de-Paris