A-  A  A+

Actus        Contact       Infos pratiques       

 

Présentation

action passeraileAction Passeraile a été créée en 2003 à la suite d’un constat : la situation de mobilité réduite ou de déficience visuelle amène trop souvent à se sentir condamné, prisonnier de son mal et exclu.

 

Pourquoi Action Passeraile

« Une fois que quelqu’un est logé, nourri, et blanchit, c’est bien, c’est le minimum vital. Mais la vie ne se limite pas à cet aspect matériel. Il faut ensuite que la personne puisse accéder à des activités qui lui soient propres, qui correspondent à ses centres d’intérêts, à ses aspirations, et à une vie sociale. Personne ne peut vivre enfermé longtemps avec la télé comme seule distraction. Il est indispensable de rompre avec l’idée que le monde extérieur n’est plus accessible ».

« Même s’il existe des démarches et des organismes pour proposer des activités de loisirs aux personnes handicapées, elles sont majoritairement axées vers des activités de groupe, dans un contexte trop souvent réservé au handicap qui ne permet pas la mixité handicap/valides. Cela a pour effet de renforcer l’idée qu’on appartient désormais à un « monde à part ».

C’est pourquoi un accompagnement individuel vers l’extérieur, permet de sortir du contexte du handicap ou de la maladie, et donne la possibilité de recommencer à faire des projets : prendre des rendez-vous, suivre une activité de loisir, retrouver l’accès à la culture, pour renouer puis maintenir un lien social, et accéder ainsi à une meilleure qualité de vie. »

 

Action Passeraile en chiffres :

500 accompagnements par an
+ de 100 bénéficiaires abonnés à Paris et banlieue
70 bénévoles formés par l’association
Une quinzaine de sensibilisations en entreprises par an
Grâce à l’action cumulée des bénévoles, des cadres de l’association et de ses partenaires, Action Passeraile ne cesse de se développer pour multiplier les accompagnements, toucher de plus en plus de personnes et d’entreprises et augmenter le rayon d’action de ses sensibilisations.

 

ACCOMPAGNEMENT

« J’aimerais bien aller me promener, visiter la dernière expo dont tout le monde parle, chercher un cadeau pour ceux que j’aime… »

C’est possible !

 

BENEVOLES

« J’ai du temps libre, j’ai envie de moments sympas, d’échanger et de partager,
j’ai envie de m’impliquer !
C’est pas compliqué, pour sortir et donner des ailes, je rejoins Action Passeraile »

 

SENSIBILISATION

Des mises en situation en fauteuil roulant ou avec une canne blanche pour comprendre - démystifier – partager - travailler ensemble

 

 

Télécharger la plaquette Action Passeraile